Changement d'horaire des comptoirs de la cour municipale et du paiement des taxes et contraventions

Lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h et le vendredi de 8 h 30 à 13 h

L'accessibilité au coeur des priorités de la Ville de Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe, le 1er mai 2024 – La Ville de Saint-Hyacinthe est fière de présenter le bilan 2023 ainsi que son Plan d’action 2024 visant à identifier et à réduire les obstacles limitant l’intégration des personnes handicapées dans la communauté maskoutaine. Ce plan présente les actions qui seront mises de l’avant afin d’optimiser le bien-être des personnes en situation de handicap en matière d’emploi, de communication, d’habitation, de sécurité, de loisir ou d’accessibilité aux édifices et aux services.

Au cours des vingt dernières années, plus de 150 actions ont été réalisées et plus d’une vingtaine sont répétées tous les ans. Parmi les actions prévues pour 2024, il est prévu d’améliorer les accès au bloc sanitaire des terrains de tennis de la polyvalente Hyacinthe-Delorme dans le cadre de l’Omnium en fauteuil roulant, de promouvoir le Programme d’adaptation de domicile pour aider l’accessibilité quotidienne et de réaliser des exercices d’évacuation pour les personnes de tout âge ayant des besoins particuliers.

Ajoutons que dans le cadre du budget participatif de la Ville, dont le dernier appel de projets s’est terminé le 12 avril dernier, les citoyens étaient invités à déposer des idées visant à réduire les obstacles à l’intégration des personnes handicapées. Le projet retenu sera annoncé au cours des prochains mois et pourra être réalisé avec un budget de 25 000 $.

Du côté des réalisations de 2023, notons, entre autres :

• La réalisation d’un guide d’aménagement des terrasses destiné aux commerçants du centre-ville pour s’assurer du maintien et du respect des normes en vigueur.
  • La marche exploratoire organisée au centre aquatique Desjardins, dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées qui a permis de sensibiliser les participants aux défis quotidiens.
  • L’accueil en stage estival de deux personnes ayant un handicap.

« Je suis particulièrement fier des gestes accomplis au cours des dernières années et nous continuons notre travail afin d’atteindre notre objectif d’intégration des personnes vivant avec un handicap. Dans la continuité de la concertation, le Plan d’action 2024 est tout aussi ambitieux que bienveillant, à l’image des personnes qui s’impliquent quotidiennement afin d’améliorer la qualité de vie de nos citoyens vivant avec un handicap. Notre population est vieillissante, mais son désir de demeurer active, d’être autonome et engagée dans sa communauté se reflète dans les consultations citoyennes. De plus, il est essentiel de se rappeler que le spectre des limitations est souvent minimisé par les handicaps invisibles, par des enjeux temporaires ou encore par des problèmes de santé qui sont dégénératifs. Nous avons le devoir de nous adapter afin de favoriser l’inclusion. Il est de notre responsabilité collective de faire entendre leurs voix », affirme André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe.

Le Plan d’action complet est disponible au st-hyacinthe.ca/accessibilite.

Source : Direction des communications et de la participation citoyenne 450 778.8300

Télécharger le PDF